Al Dante

Les Périgrinations de l'italiano

Ce fléau qu’est l’abandon des chiens de manière sauvage

Les animaux domestiques sont très présents dans les foyers français. Les chats, les lapins et surtout les chiens font partie intégrante des familles. Nous avons tous entendu parler de l’abandon des animaux domestiques mais on n’a pas toujours une idée claire du phénomène et de son ampleur réelle. En France, le nombre d’animaux abandonnés est estimé à plusieurs centaines de milliers chaque année, dont plus de la moitié représentent des chiens. Un constat qui alerte et met en lumière le besoin urgent pour chaque personne qui souhaite adopter un animal à la maison, de prendre ses responsabilités avant cette adoption afin que ce compagnon ne finisse pas au sein d’un refuge ou pire encore…

Quels sont les principales raisons ?

Le premier facteur expliquant ce phénomène est bien évidemment lié aux contraintes financières ou autres imprévus qui peuvent survenir comme une mutation géographique par exemple. Les frais découlant du quotidien pour nourrir et soigner un animal peuvent être trop importants pour certains propriétaires notamment si vient s’ajouter à cela sa stérilité (pour une femelle) ou sa castration (pour un mâle). Et bien souvent ils préfèrent délaisser leur compagnon plutôt que subir le stress engendré par cette situation qu’ils considèrent comme ingérable sans prendre conscience des solutions alternatives existantes telles que la recherche d’une famille d’accueil provisoire ou encore l’association « Refuge-Chien » qui propose divers services gratuits afin d’aider contre l’abandon canin.

Certains chiens peuvent se révéler imposants en grandissant, il faut en être conscient. C’est une cause sous estimée, les gens et surtout si c’est le chient d’un enfant, ne prennent pas forcément conscience que ce petit chiot mignon deviendra parfois un gros chien, voire un molosse une fois adulte. Un chien n’est pas un jouet.

C’est pourquoi il faut se renseigner sur l’évolution de la croissance de votre chiot une fois adulte. Prenez par exemple le cas des :

Des chiffres alarmants

Selon certaines sources, entre 200 000 et 400 000 abandons seraient effectifs chaque année en France avec notamment des Chihuahuas mais aussi des Staffordshire Bull Terriers ou Pit Bulls. Il y a aussi des abandons de Labrador Retrievers & Beagles, de Bouviers Bernois, Yorkshire terriers etc..

Ces informations soulignent combien il est important de veiller à son choix avant toute adoption car malheureusement beaucoup trop nombreuses sont celles ayant eu lieu sans réflexion ni anticipation suffisante quant aux missions inhérente au rôle parentale vis-à-vis du canidé adoptif !

En somme il va falloir non seulement trouver une solution durable face à cet obstacle majeur qu’est l’abandon illicite des animaux domestiques mais également sensibiliser au maximum nos concitoyens afin qu’ils prennent connaissance des engagements inhérents à une adoption canine.

Revenir en haut de page