Al Dante

Les Périgrinations de l'italiano

Quel jouet offrir à un enfant de moins de 5 ans ?

Les critères à prendre en compte

Vous souhaitez offrir un cadeau à un enfant qui a entre 4 et 5 ans ? Vous êtes parents, grands-parents ou tonton/tata et vous ne savez pas quoi choisir ? Pas de panique ! Il existe quelques règles simples pour bien sélectionner le jouet adapté au petit bout.

Tout d’abord, il est important que le jeu soit adapté à l’âge. Cela va sans dire mais c’est la première chose à prendre en compte. Un jeu trop compliqué sera frustrant et risque de décourager votre destinataire. Il est donc conseillé d’opter pour des produits dont les caractéristiques (matière, taille) sont pensés par rapport aux capacités physiques ou intellectuelles du jeune public visé.

Ensuite, il faut veiller à ce que l’enfant puisse utiliser son jouet seul : avec une notice claire et compréhensible par exemple. Les notices simplifiées sont très pratiques ! Attention également aux pièces minuscules susceptibles d’être avalée… Elles doivent obligatoirement porter la mention. Ceci est encore plus valable pour un enfant de 3 ans ou moins.

Quelques idées pour un enfant de 4 ou 5 ans

Les jouets les plus populaires sont les poupées, les figurines et autres jeux de construction. Les petites filles vont adorer une nouvelle poupée Barbie tandis que leurs frères préfèreront probablement des voitures, des avions et des hélicoptères. On trouve également des jouets musicaux qui intéresseront beaucoup d’enfants ainsi que divers instruments à percussion.

N’oubliez pas non plus l’univers du chevalier : la plupart des enfants aiment jouer aux chevaliers et cela est possible grâce à la gamme très variée d’accessoires disponibles sur le marché. Il y a même de quoi satisfaire les petits fans de super-héros ! Des costumes, des masques et même quelques accessoires pour compléter l’imagerie.

Les puzzles sont une activité amusante qui peut être adaptée selon l’âge (de 3 pièces à 1000 pièces). De plus, il existe maintenant des puzzles magnétiques qui permettent aux enfants d’assembler facilement les morceaux sans risquer de perdre ceux-ci.

Revenir en haut de page