Al Dante

Les Périgrinations de l'italiano

à la rencontre d’une association qui aide les sans-abri

Depuis plus de 30 ans, l’association « Aux captifs, la libération » va à la rencontre des personnes en grande précarité dans les rues de Paris : sans-abri, victimes de la traite des êtres humains, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance…

Après avoir pris le temps de créer avec chacun une relation durable, les bénévoles et les travailleurs sociaux des Captifs aident les personnes à imaginer un nouveau projet de vie, préalable à toute démarche d’insertion. Afin de les aider à réaliser leurs projets, les Captifs proposent aux personnes de la rue des séjours loin de la rue et des ateliers d’insertion.

Les Captifs encouragent également la rencontre entre les exclus et les « inclus ». En 2010, l’association a ouvert ainsi un centre d’hébergement original où cohabitent solidairement des bénévoles et des sans-abri.

Rencontrer les femmes prostituées du bois de Vincennes

De jour comme de nuit, les équipes de l’association « Aux captifs, la libération » parcourent en camion les allées du bois de Vincennes, à la rencontre des femmes en situation de prostitution.

Le plus souvent victimes de réseaux et contraintes à leur activité, ces femmes ont besoin d’une assistance psychologique, sanitaire ou juridique. Les Captifs servent de premier contact vers une prise en charge par un réseau d’associations partenaires.

Revenir en haut de page