La photo représente Le psoriasis touche de très nombreuses personnes en France et dans le monde. En effet, on estime que 2 millions de Français en sont atteints. Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau, engendrant des squames, c’est-à-dire des plaques blanches formant des écailles lorsqu’elles se détachent de l’épiderme. On constate l’apparition de psoriasis au niveau des articulations, ainsi que sur le cuir chevelu. Le psoriasis apparaît sous forme de crises et peut générer des douleurs. Quelles en sont les causes ? Le traitement ? Explications.
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Si l’origine du psoriasis est indéterminée à l’heure actuelle, il est toutefois possible de mettre en lumière certains paramètres, qui peuvent entraîner l’apparition des squames : certains antécédents familiaux par exemple, mais aussi le stress psychique ou physique.
Les professionnels de santé pensent également que le psoriasis pourrait être provoqué par une réaction auto-immune, poussant la peau à s’attaquer à ses propres cellules.
Les différents types de psoriasis
Il existe quatre types de psoriasis :
- Le psoriasis vulgaire, qui touche 80% des personnes atteintes,
- Le psoriasis en goutte, que l’on retrouve principalement chez les jeunes,
- Le psoriasis erythrodermique, qui touche l’intégralité du corps,
- Le psoriasis pustuleux.
Comme nous l’avons dit, cette maladie inflammatoire peut toucher le cuir chevelu, provoquant ainsi l’apparition de pellicules, la plante des mains ou des pieds également. Toutefois, des squames peuvent aussi apparaître sous les ongles, ou dans les plis de la peau.
Le traitement contre le psoriasis
Le traitement pour soulager le psoriasis consiste en l’application d’une crème hydratante ou topique. Le médecin traitant pourra également proposer des pommades contenant des corticostéroïdes ou des rétinoïdes, afin de soulager et de limiter la poussée de psoriasis.